Rechercher :
Contact
Français Anglais

GLOSSAIRE

Dépouille :

Contrairement à d'autres procédés où le moule est perdu (moulage en sable, à la cire perdue, etc.), il faut impérativement veiller à ce que les pièces injectées ne restent pas coincées dans les coquilles et qu'elles puissent au contraire en sortir sans aucune détérioration. C'est pour cela que les surfaces un tant soit peu importantes ne sont pas parallèles à la direction d'extraction mais en diffèrent d'un petit angle appelé « dépouille ».
(source wikipédia)


 

Injection des matières plastiques (moulage par) :

La matière ramollie est d'abord malaxée par une vis tournant dans un cylindre chauffé puis introduite sous forte pression dans un moule fermé.


Cette technique permet d'obtenir en une seule opération des pièces finies, de formes complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.


Les principaux domaines d'application sont : les pièces industrielles pour l'automobile, l'électronique, la robotique, l'aérospatial, le médical...


L'injection de matières plastiques permet à Gaggione de fabriquer des emballages , des composants optiques, des pièces d'aspect, des emballages de Luxe en forte épaisseur.


 

Marquage à chaud :

Le marquage à chaud permet le marquage d'une pièce par le transfert d'un film à l'aide d'un poinçon maintenu à haute température.


Il est utilisé lorsque l'on veut obtenir un marquage OR ou ARGENT brillant.


On peut transférer une image complète comprenant différentes couleurs et motifs.


Voir des exemples de marquages à chaud.


 


 

Moule pour l'injection :

Outillage dans lequel est injectée de la matière plastique fondue, permettant la réalisation d'une forme déterminée.


Un moule est constitué le plus souvent de deux coquilles (partie fixe et partie mobile) qui sont fortement pressées l'une contre l'autre au moment du moulage puis écartées pour permettre l'éjection de la pièce moulée.


La fabrication des moules d'injection est le métier d'origine de Gaggione.


 

Presse à injecter :

Machine permettant la transformation des matières plastiques et son injection à l'intérieur d'un moule.


Voir nos moyens de production.


 

Sérigraphie :

La sérigraphie est une technique de décoration qui utilise des écrans de soie interposés entre l'encre et le support.


L'encre passe au travers des mailles de d'écran de soie.


La sérigraphie est une technique idéale pour la personnalisation des valisettes en polypropylène ou de visières transparentes car elle permet un dépôt d'encre suffisamment épais.


Gaggione dispose de plusieurs lignes de sérigraphie.


 

Soudure au miroir :

Procédé de soudure utilisant une plaque chauffante intercalée.


 

Soudure Ultra sons :

Procédé de soudure utilisant les ultrasons. Gaggione utilise ce procédé pour mettre en place des inserts métalliques.


 

Stéréolithographie :

La stéréolithographie est une technique dite de prototypage rapide, qui permet de fabriquer des objets solides à partir d'un modèle numérique.


L'objet est obtenu par superposition de tranches fines.


 

Tampographie :

La tampographie est une technique consistant à transférer, à l'aide du tampon souple, l'encre contenue dans une alvéole (30 microns de profondeur) appelé le cliché, obtenu par photogravure chimique.


Gaggione utilise la tampographie sur des pièces d'aspect, de forme non plane, pour la téléphonie, les terminaux de paiement, l'électroménager, les articles publicitaires, les coffrets standards injectés en pmma.


 

Thermoplastiques :

Matière plastique ayant la propriété de pouvoir être ramollie plusieurs fois sous l'effet de la température sans subir de modification moléculaire notable.


Gaggione est spécialisée dans la transformation des thermoplastiques par injection, ainsi que dans la conception des outillages permettant de réaliser les pièces moulées.


 

GLOSSAIRE